Mon Fil d'Actualités

Aujourd'hui

Réseau Adoption
Bilan de la journée du 22 Avril 2024

24288 Super pattes

ont été gagnées au Loto

4529 Super pattes

ont été gagnées au coin détente

6669 Clics

ont été distribué à Rose et Iris grâce au parcours express

22 Avril 2024

Réseau Adoption
Mine de nickel : la France finance la destruction d'une forêt tropicale indonésienne

Paris, reportage
Échelles sous le bras et casque sur la tête : lundi 22 avril, une dizaine de militants de l'association de protection des forêts Canopée ont déployé un chèque géant sur la façade du ministère des Finances à Paris.
Leur but : dénoncer les financements accordés par l'État à l'exploitation minière, et la déforestation qu'elle entraîne. Ils ciblent notamment Weda Bay, la plus grande mine du monde, exploitée par Eramet, une entreprise française détenue à 27 % par l'État. Ce gisement de nickel en (...)

Lire la suite - En bref /
Lire la suite
Réseau Adoption
À Bure, l'État se décarcasse pour gâcher la vie des antinucléaires

À Bure (Meuse), les défenseurs du centre de stockage de déchets nucléaires n'ont aucune envie que les opposants s'installent. Mila en a fait les frais : le maire et le préfet se décarcassent pour l'empêcher d'acheter une maison.
Gondrecourt-le-Château (Meuse)
Dans la Meuse, la répression contre la lutte antinucléaire prend plusieurs visages. Il y a la procédure d'expropriation que vient de lancer l'Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs : il faut bien laisser la place à la (...)

Lire la suite - Reportage / ,
Lire la suite
Réseau Adoption
1€ de plus pour L' ANGE Laurence pour les chats !
La section 12 de la cagnotte de César vient d'être terminée !
Voir la cagnotte
Réseau Adoption
« Irresponsable » : le Conseil régional de Bretagne sacrifie ses aires marines protégées

La Bretagne ne suivra pas l'exemple de la Grèce, qui a récemment annoncé vouloir interdire, d'ici deux ans, le chalutage de fond dans ses parcs nationaux. Le 19 avril, le Conseil régional de Bretagne, présidé par l'ancien socialiste Loïg Chesnais-Girard, a rejeté un vœu déposé par les Écologistes de Bretagne, qui proposait d'interdire les techniques de pêche destructrices – comme le chalutage de fond ou la senne démersale – dans les aires marines protégées.
Voter en faveur de ce vœu aurait pu marquer « un (...)

Lire la suite - En bref / ,
Lire la suite
Réseau Adoption
Sur une côte basque bétonnée, la destruction d'une forêt ne passe pas

700 personnes se sont rassemblées à Anglet, près de Biarritz, pour sauver une forêt de la destruction. Elle est menacée par un projet de technopole dédié à l'écoconstruction.
Anglet (Pyrénées-Atlantiques ), reportage
C'était l'invité surprise de la journée de défense de la forêt de Juzan du 20 avril. Claude Olive, le maire d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a pris le micro pour annoncer son intention de faire passer ce petit bois de 5 hectares en « zone inconstructible ». Lui qui avait déjà marqué son (...)

Lire la suite - Reportage /
Lire la suite
Réseau Adoption
En Inde, 28 journalistes spécialisés sur l'environnement tués en dix ans

En Inde, informer sur l'écocide tue. Près de la moitié des journalistes assassinés depuis l'arrivée de Narendra Modi au pouvoir en 2014 travaillaient sur des sujets liés à l'environnement, a indiqué l'association Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué le 18 avril.
Ils enquêtaient principalement sur les expropriations de terres et l'exploitation de mines à des fins industrielles. « Plusieurs s'étaient intéressés à la “mafia du sable”, un réseau de crime organisé qui a bâti, dans un contexte de (...)

Lire la suite - En bref / ,
Lire la suite
Réseau Adoption
« Députés, refusez en bloc la loi d'orientation agricole »

Alors que les mobilisations des agriculteurs en colère se poursuivent, l'Assemblée nationale discutera le mois prochain une nouvelle loi d'orientation agricole. Un texte qui va industrialiser toujours plus l'agriculture, dénoncent les auteurs de cette tribune.
Après environ six mois de retard et des annonces multiples, la loi d'orientation agricole a été présentée, mercredi 3 avril, en Conseil des ministres. Elle sera débattue à l'Assemblée nationale à partir du 13 mai.
Au lendemain des (...)

Lire la suite - Tribune / ,
Lire la suite
Réseau Adoption
Louis Delon, ce maraîcher lyonnais en campagne contre les polluants éternels

Maraîcher bio et chimiste de formation, Louis Delon est l'une des figures de la lutte contre les PFAS dans la région lyonnaise. Depuis deux ans, la pollution massive aux polluants éternels a déclenché la mobilisation citoyenne.
Châsse-sur-Rhône (Isère), reportage
En cette fraîche journée de fin février, sur les hauteurs de Châsse-sur-Rhône à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, Louis Delon prépare ses parcelles sous serre pour les semis du printemps. Patiemment, il charge le fumier sur une brouette (...)

Lire la suite - Reportage / , ,
Lire la suite
Réseau Adoption
13,4 milliards d'euros : voici le coût chaos climatique en Europe en 2023

Inondations, chaleurs, incendies... De nombreux records climatiques ont été battus en 2023 en Europe, selon un bilan de Copernicus et de l'Organisation météorologique mondiale.
L'inventaire, dévoilé par le climatologue Carlo Buontempo, est glaçant : « En 2023, l'Europe a affronté le plus grand incendie de forêt jamais enregistré, l'une des années les plus humides, des canicules marines extrêmes et des inondations dévastatrices généralisées. » Le 22 avril, une grande photographie de l'état du climat en (...)

Lire la suite - Info /
Lire la suite
Lire Plus

Super, vous voici en bas de la page ! La boîte à friandises permet de gagner quelques clics supplémentaires, cela vous intéresse ? Comment ça marche

Vous n'avez pas de compte?

Mot de passe oublié ?

Saisir votre email :

Récupérer le mot de passe


Chargement en 280ms

© 2017-2023 Reseau Adoption