Reseau adoption - Qui sommes nous ?

Nos objectifs

Les associations et refuges représentent des intermédiaires essentiels dans le monde de la protection animale. Ils souffrent cependant d'un manque cruel d'exposition au grand public et luttent chaque jours un peu plus pour mener à bien leurs missions.

Face à l'augmentation constante du nombre d'abandons, de maltraitances et de naissances non maitrisées, nous nous inscrivons dans une démarche de solidarité avec ces organismes.

Actuellement ...

En France, environ 60 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année.

Ceci est une conséquence découlant de causes diverses parmi lesquelles :

l'impossibilité de retrouver la famille d'un animal qui n'a pas été identifié le manque de sensibilisation à la stérilisation des compagnons l'élevages intensifs et l'abandons des mères reproductrices

Le manque de sensibilisation du public est également une cause non-négligeable : l'effet « coup de coeur » les coûts le temps à accorder à son compagnon (éducation, attention, jeux) le placement de l'animal en cas de départ en vacance l'avenir de l'animal en cas de changement de situation (déménagement, naissances)

Les associations et refuges s'investissent chaque jours pour pallier à cette situation.

Le rôle des organismes

Leurs missions sont multiples, du signalement d'un animal en danger jusqu'à son adoption : sauvetage des animaux maltraités, errants ou abandonnés, prise en charge et soins vétérinaires d'urgence stérilisation, identification et vaccination sociabilisation d'un animal marqué par la vie placement en famille d'accueil recherche d'adoptants

Pour pouvoir assurer la prise en charge de leurs protégés, ils doivent en plus : organiser des collectes de dons se faire connaître trouver des familles d'accueil et des bénévoles sensibiliser le public

Comment aider ?

Chaque individu peut contribuer à sa façon : passer par l'adoption pour trouver son compagnon offrir son temps à travers le bénévolat et le covoiturage s'associer avec des organismes pour accueillir temporairement des protégés faire des dons (financiers ou matériels) communiquer et sensibiliser

Réseau Adoption c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, Réseau Adoption a pour vocation de construire un réseau entre les organismes et les personnes désirant s'impliquer dans la protection animale.

Depuis notre site, les organismes, sans distinction de taille ou de structure, pourront diffuser gratuitement leurs annonces d'adoption.

Le particulier pourra, quant à lui, entrer en contact avec les organismes pour adopter un compagnon, proposer son aide (covoiturage, famille d'accueil, bénévolat).

Notre site se veut, dans un premier temps, simple. Toutefois, notre équipe travaille activement à son évolution afin de proposer un service toujours plus adapté aux besoin de chacun.