Présentation de l'association
Qui sommes nous ?
A l'origine nous sommes quelques adhérents bénévoles d'une association vosgienne qui est intervenue sur le secteur de Pexonne et Fenneviller afin de prendre en charge la stérilisation et le suivi sanitaire des chats du secteur. Mais dépassée par l'ampleur et le coût du travail à accomplir (déjà en 3 ans, plus de 68 chats et chatons stérilisés, placés en familles d'accueil et adoptés, identifiés, soignés, nourris), cette association a souhaité mettre fin à son activité en Meurthe-et-Moselle pour concentrer ses efforts sur le versant vosgien.
C'est pourquoi nous nous sommes réunis le 25 mars 2024 pour prendre le relais en créant l'Association AMIS CHATS du Piémont Vosgien.
Pourquoi une association pour les chats errants ?
Notre action est parti d'un constat de terrain : trop de chats errants habitent nos communes pour des raisons diverses :
une population vieillissante : du fait du décès ou du placement des personnes âgées de nos communes, leurs petits compagnons se retrouvant le plus souvent à la rue
des bonnes âmes attendries par la détresse des chats errants, croyant bien faire, les nourrissent sans pour autant avoir les moyens de les stériliser
Résultat : ceux-ci se multiplient de manière exponentielle et cette surpopulation accentue la détresse féline sachant qu'une vie de chat errant, c'est devoir s'abriter des aléas climatiques, mais aussi souffrir de la faim ou des maladies et des parasites du fait du manque de soins.
Un chat errant n'est pas un chat heureux, c'est donc notre devoir humain de les aider autant que possible notamment en limitant leur nombre par la stérilisation. Mais aussi en continuant à nourrir et soigner ceux que l'on ne parvient pas à faire adopter du fait d'une impossible socialisation.
Stériliser les chats c'est aussi agir pour la biodiversité
Théoriquement , on estime qu'en 7 ans, une chatte et sa descendance peuvent donner naissance à plus de 10 000 petits. Stériliser et nourrir un chat c'est donc lui offrir une vie plus heureuse tout en le protégeant des maladies (notamment celles liées aux bagarres comme la FIV, leucose, typhus...) tout en évitant une surpopulation qui impacterait sinon trop fortement la biodiversité (oiseaux, lézards, orvets, musaraignes,...).
Mais en plus d'être un impératif moral, c'est ce qu'impose la loi. La création de notre association répond donc à un besoin bien identifié !
Article L211-27 du code rural :
« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent »
Nous faisons donc appel à votre générosité que cela soit pour des dons, pour devenir famille d’accueil , pour vous engager à nos côtés en devenant adhérant bénévole si vous le désirez car l'association a besoin de moyens pour accomplir ses missions. Nous cherchons également des personnes ayant des compétences en informatique : créer et gérer un site
Nos protégés à l'adoption :
Un coup de coeur, on vous l'avait bien dit.
Cliquez sur la photo pour en savoir plus.
Comment adopter chez nous
Le chat est identifié, primo-vacciné et déparasité.
L'adoption se fait sous contrat associatif avec un CBS.
Avant adoption une visite pour rencontrer le futur adopté est souhaitable
Soutenir notre association
Pour nous soutenir sur Réseau Adoption, vous pouvez cliquer sur nos cagnottes.
Les clics sont gratuits. Ils permettent de cumuler des euros sans que cela ne vous coûte un centime et nous aideront pour l'achat de nourriture, pour des soins, des prises en charge... Tout cela est financé par la publicité affichée sur notre site.
Comment ça marche ?
Chaque annonce d'adoption possède une cagnotte. Je clique jusqu'à 10 fois par jour = 50 coups de pattes pour faire avancer les cagnottes.
Animaux recueillis
Chats
Localisation de nos protégés
Pour nous contacter
Site web non renseignéNotre page facebook
: | 06 88 78 69 84 |
@ : | acdpv@orange.fr |
: | 9 rue de l'église 54540 Pexonne |
Notre refuge est ouvert :
Non renseigné
Pour faire un don
Notre association est reconnu d'intérêt général. Cela signifie que votre don est déductible à hauteur de 66% de vos impôts (ne concerne pas les achats)Par virement
* Concernant les dons effectuées directement auprès de l'association, Réseau adoption ne peut intervenir pour la réclamation de reçus fiscaux ou autre.
Autres besoins
Tout au long de l'année, nous avons besoin de :
Nous avons besoin de dons, notamment de nourriture puisque nous nourrissons les chats libres que nous avons stérilisés et remis dehors dans leur environnement.Tout don en numéraire est le bienvenu car étant reconnu d'intérêt général, celui-ci est déductible à 66%. Les dons nous permettent de poursuivre notre mission de stérilisation des chats errants.
Vous pouvez également nous faire parvenir des colis, commander sur un site ou passer une commande en magasin drive que nous irions récupérer. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous communiquons les informations nécessaires.